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Nos consultants experts ont réalisé des travaux notamment pour:

Tout groupe constitué, toute entreprise au sens large, développe en son sein une culture à laquelle s’identifient les acteurs.

Un projet d’entreprise naît quand la culture et le sentiment d’appartenance deviennent volonté collective d’atteindre un objectif.

L’adhésion des acteurs sera d’autant renforcée, y compris par rapport aux corporatismes professionnels, que cet objectif sera authentique ou plus exactement qu’il s’inspirera de ce qui différencie réellement l’entreprise et son environnement des autres institutions. Un projet même très construit, ex nihilo ou sur des bases étrangères aux conditions du terrain amène parfois à des résultats médiocres et ce malgré la qualité des professionnels impliqués.

L’information qui devra être recherchée est donc celle qui tranche avec l’habituel, qui signale la spécificité.

Si le nombre et la variété des origines assureront la qualité de la moisson, ce n’est cependant qu’analysée et reconstruite qu’elle sera capable de générer une image cohérente. De plus, cette recomposition, ni inventée, ni gauchie, devra encore être partagée par les acteurs sous peine de voir foisonner sous-cultures et sous-projets.

La communication interrogera donc à la fois la plus grande diversité de sources interne et externe et s’efforcera d’annuler les asymétries d’information.

Enfin si la culture peut être mouvante, le projet lui se veut dynamique. De même, il demande aux acteurs l’efficacité comme gage de l’appartenance. La performance tant individuelle que globale devra faire l’objet d’une évaluation qui vient enrichir les constats de départ.

En fait, le besoin d’auto-évaluation doit constituer une évidence pour chaque acteur, une valeur fondatrice, ce qui demande un climat qui fustige la désobligeance et l’hypertrophie des egos.

Tels que définies, l’information, la communication, et l’évaluation sont des ingrédients importants à valoriser dans une culture d’entreprise pour la rendre susceptible de sécréter un projet.

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