←  Retour
Nos références

NOUS VOUS CONSEILLONS

La matière concrète à partir de laquelle nous pouvons susciter un intérêt pour ces techniques nous est naturellement fournie notamment par les enregistrements et reporting dont doit disposer les prétendants à toute volonté d’auto-organisation.

En effet, si la volonté de mener à bien un projet demande certaines intentions, le projet ne peut s’y réduire et doit décliner cette bonne volonté en action documentée, concrète et cohérente susceptible de procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel durable.

Dans la mesure où différents traitements de données les rendent intelligibles et comparables, leur utilisation sur le terrain, dans le cadre de la mise en place d’un projet d’entreprise, peut constituer la mission d’un groupe ad hoc ou d’une task force à la fois à l’écoute et susceptible de susciter les interrogations.

Il est évident que la même précision dans l’information doit pouvoir être demandée à toutes les fonctions de l’entreprise et qu’aucun domaine ne peut constituer ni un tabou, ni une nébuleuse.

Considérant cette base acquise, un projet, pour se concrétiser, demande d’abord une anticipation : anticipation de ce à quoi on veut aboutir, du contexte dans lequel on devra évoluer et de la manière de franchir les différentes étapes. Le terme de stratégie peut aussi être employé, il est toutefois beaucoup plus porteur de connotations et d’interférences de sens en même temps que d’image.

Cette anticipation devra évoluer jusqu’à emporter la conviction de la plus large partie des acteurs mais aussi, ensuite, des stakeholders de l’organisation.

On imagine le gigantisme d’une telle approche face à la passivité générale voire à l’hostilité d’une grande entité faite de multiples compétences d’autant moins sensibles à la hiérarchie qu’elles sont pointues.

L’adhésion des acteurs à l’anticipation du projet sera d’autant plus forte qu’ils auront été et seront nombreux à avoir apporté leur pierre à l’édification de la transparence analysée plus haut.

Cette démarche nécessite en fait un changement de second ordre, une modification culturelle.

Euris Consult SA

Grand-Marchin 25
4570 Marchin
T. +32 85 41 26 38
BE 0458 687 363
info@eurisconsult.be